Product or Service

C2Addict

Profile:Other|Ref:PSL418019YH | Country: France | Export: No


DESCRIPTION

Traiter les addictions en réalité virtuelle
La réalité virtuelle nous a permis de recréer des environnements familiers pour les fumeurs et alcooliques afin de les confronter in virtuo à leurs troubles et désirs et de les aider à soigner leurs addictions.
Tout est mis en place pour recréer des lieux propices à la consommation d’alcool ou encore de tabac. Guidé par son thérapeute, le patient apprend à repérer les environnements et lieux qui génèrent l’envie de consommer pour pouvoir finalement contrôler son impulsion.
Au-delà de la guérison du patient, il s’agit également pour le thérapeute de travailler sur les risques de rechute, d’en identifier les causes et d’adapter, par voie de conséquence, son traitement (psychologique ou médicamenteux).
Contrôler son addiction au tabac ou à l’alcool
Les environnements virtuels qui contiennent des indices liés au tabagisme ou à l’alcoolémie génèrent un désir important chez le patient dépendant.
L’immersion des patients dans ces environnements virtuels a pour but de les confronter à leurs désirs addictifs afin qu’ils en prennent pleinement conscience et que leur thérapeute les aide à s’en détacher.
Nous continuons également de travailler avec plusieurs équipes universitaires sur le déclenchement du craving et le développement de nouvelles applications dédiées aux addictions.
Des situations qui déclenchent l’envie de boire
L’envie de boire, chez les patients dépendants à l’alcool, intervient souvent dans des lieux sociaux et dynamiques, ou des environnements de détente. De fait, les environnements virtuels proposent des situations qui recréent des sentiments similaires à ceux générés dans ces lieux.
Le patient est, par exemple, immergé dans un salon et peut choisir son alcool préféré. Il est aussi possible d’assoir le patient à un comptoir de bar ou à la terrasse de café.
Des situations qui déclenchent l’envie de fumer
Pour les fumeurs en sevrage tabagique, les situations d’attente, de détente ou la confrontation à d’autres fumeurs, déclenchent souvent le besoin d’allumer une cigarette.
C2Addict permet ainsi aux patients de se confronter à leur envie de fumer en réalité virtuelle. Du bureau de tabac à la terrasse d’un café en passant par une situation d’attente dans un abribus, le patient devra faire face à d’autres fumeurs et apprendre à contrôler son envie.
Les bénéfices de ces nouvelles thérapies sont nombreux: scènes répétitives à l’infini, travail en temps réel sur le craving, gain de temps en évitant les déplacements en dehors du cabinet, identifications des environnements et contextes qui génèrent le plus l’envie de fumer ou de boire.

Attachment


No attachments


Contact the company
intermediation